Blog

Au secours ! Je me suis fait cambrioler !

La plupart des personnes pense en général être à l'abri des cambrioleurs. Nous ne vivons pas au quotidien avec à l'esprit le risque perpétuel d'un cambriolage. Si c'était le cas, presque toutes les habitations seraient équipées d'une alarme anti-intrusion et d'un système de sécurité hautement performant. Ce qui est loin d'être la réalité. De fait, un cambriolage se produit toutes les 90 secondes d'après des données de 2014. Il semblerait que la fréquence ait encore augmentée ces dernières années.

Je vivais, moi aussi, dans l'assurance illusoire de l'inviolabilité de mon domicile jusqu'au jour où je me suis fait cambrioler.

Je n'ai jamais compris comment les faits avaient pu se produire. Mais heureusement, l'intrusion à mon domicile s'est faite en mon absence. J'étais en weekend quand je reçus un coup de téléphone de mon voisin. Alerté par des bruits inhabituels durant la nuit, il avait constaté au petit matin, que la porte de mon appartement n'était pas fermée. Il m'a tout de suite mis au courant des faits. En comprenant que mon logement avait été visité, je suis rentré en quatrième vitesse.
N'ayant pas de fortune à domicile, les dommages matériels n'étaient pas très importants. Un lecteur CD/DVD, un peu de high tech, quelques bijoux de pacotilles...mais l'appartement était sans dessus dessous. J'avais vraiment le sentiment qu'on avait fouillé dans ma vie.

Quand la police s'est déplacée pour constater le délit, elle n 'a pas pu reconnaître l'effraction car il n'y en avait pas trace. Or sans constat d'effraction, un cambriolage ne rentre pas dans les statistiques des forces de l'ordre. A la limite, cela m'a presque dérangé davantage que le cambriolage en lui-même. Déjà que je l'avais vécu comme une agression mais en plus, je n'étais pas même une victime au regard de la loi. Quelle injustice !

Poser une alarme pour se protéger

J'ai décidé immédiatement de poser une alarme appartement, en y mettant le prix. Il ne faut pas négliger la performance de son système de sécurité. Notamment, en me penchant sur la question, j'ai compris que pour le type d'alarme sans fil GSM que j'avais choisie, il fallait que j'opte pour un modèle efficace car certains cambrioleurs arrivent à brouiller le réseau GSM.

Soumettez un commentaire en ce qui concerne notre article si jamais vous voulez réagir !